pépinière plants de vigne
Depuis 1895
70700 CHARCENNE - FRANCE
Tel:+33 (0)3 84 32 80 55
Fax:+33 (0)3 84 32 84 06
info@guillaume.fr
                                                                          La Vigne : nous partageons la même passion depuis plus de 100 ans !

Les variétés de portes-greffes

L'origine des variétés de porte-greffes provient de croisement entre trois genres de vitis (Riparia, Rupestris, Berlandiéri) issus d'Amérique du Nord, et de Vitis Vinifera. A travers les différentes variétés obtenues suivant le schéma ci-dessous, nous utilisons une vingtaine d'entre elles qui permettent d'adapter la vigne à toutes les situations de sol et de climat rencontrés.


cliquez sur chaque zone pour les détails


Riparia Gloire de Montpellier

Riparia Gloire de Montpellier

Peu vigoureux, au système racinaire traçant, bien adapté aux terres fraîches et fertiles. Sa bonne précocité permet une excellente maturité de la vendange. Très faible résistance au calcaire (6%).

Rupestris du Lot

Rupestris du Lot

Porte-greffe d'une grande vigueur, il peut présenter des risques de coulure avec certains cépages. Craignant les terres humides il est surtout adapté aux terrains pauvres; il est d'une bonne résistance au calcaire actif (14%).

Vitis Riparia x Vitis Rupestris

101-14 Mgt

101-14 Mgt

Présente des aptitudes agronomiques comparables à celles du Riparia Gloire de Montpellier avec une vigueur légèrement supérieure. Bon comportement dans les sols plutôt humides et ressuyant lentement. Faible résistance au calcaire actif (9%).

3309 C

3309 C

De vigueur moyenne, le 3309C se comporte bien dans les sols assez profonds, pas trop humides ni trop secs. Permet une bonne maturité de la vendange et reste une référence qualitative pour la production de vins fins. Sa résistance au calcaire actif reste faible (11%).

Riparia x Rupestris x Berlandieri

Gravesac

Gravesac

Porte-greffe assez précoce et de vigueur moyenne. Très bon comportement dans les sols acides mais aussi dans les argilo-calcaires, à condition que le taux de calcaire actif ne dépasse pas 13%. Résiste bien à la sécheresse et à l’excès d’humidité au printemps.

Vitis Riparia x Vitis Berlandiéri

161-49 C

161-49 C

Peu vigoureux et assez précoce, il donne d’excellents résultats dans les sols argilo-calcaires et bien drainés. Très sensible à l’excès d’humidité, à proscrire dans les sols trop long à ressuyer. Très bonne résistance au calcaire (25%).

420 A

420 A

Sa faible vigueur lui vaut le surnom de “Riparia des terres calcaires”. Excellents résultats dans les bonnes terres assez fertiles. A éviter dans les zones trop pauvres où il s’épuise rapidement ainsi qu'en replantation de vigne sur vigne. Bonne résistance au calcaire actif (20%).

5 C

5 C

Bonne vigueur et précocité font de lui un très bon porte-greffe dans les terrains maigres ou dans les zones plus tardives. Bon comportement en remplacements et bonne résistance au calcaire actif (20%).

5 BB

5 BB

Sa très bonne vigueur le rend particulièrement bien adapté aux remplacements dans les vieilles vignes. Tolère assez bien l’excès d’humidité et les terrains calcaires (20%).

SO4

SO4

Précoce et de bonne vigueur, ce porte-greffe est fructifère et de mise à fruit rapide. Il se comporte très bien dans de nombreuses situations mais donne les meilleurs résultats dans les sols pas trop fertiles ni trop humides. Sa résistance au calcaire est bonne (18%).

RSB1

RSB1

De vigueur moyenne, ce porte-greffe présente un bon comportement dans les terrains secs et compacts. Il tolère également l’excès d’humidité et les terres calcaires (20%).

Vitis Rupestris x Vitis Berlandiéri

99 R

99 R

Système radiculaire traçant. Vigueur moyenne à forte. Sa résistance à la sècheresse inférieure à celle du R110 le fit régresser au profit de ce dernier. Sa résistance au calcaire actif est bonne (17%).

R110

R110

Très bonne résistance à la sécheresse. Sa vigueur est raisonnable dans les terrains secs et pauvres (sables secs, argilo-calcaires peu profonds). Il est assez fructifère, sensible à l’excès d’humidité et résistant au calcaire actif (17%).

140 Ru

140 Ru

Sa forte vigueur et sa grande résistance à la sécheresse en font un porte-greffe très robuste, particulièrement bien adapté aux terrains secs, maigres et peu profonds. Très bonne résistance au calcaire (24%).

Paulsen 1103

Paulsen 1103

Porte-greffe vigoureux. Il résiste aussi bien à la sécheresse qu’à l’humidité et se comporte donc très bien dans les sols avec alternance sec / humide. Bon comportement vis-à-vis de la salinité. Bonne résistance au calcaire actif (18%).

Vitis Vinifera x Vitis Berlandiéri

41 B

41 B

Très résistant au calcaire actif (40%). Fructifère et assez vigoureux, il retarde un peu la maturité. Tolère bien la sécheresse mais il est sensible à l’excès d’humidité.

Fercal

Fercal

Sa résistance au calcaire actif est supérieure à celle du 41 B (42%). Il est vigoureux et plus précoce que le 41 B. Tolère assez bien l’humidité. Sensible à la carence magnésienne.

Vitis Riparia

  • origine américaine
  • - très bonne résistance au pylloxéra
  • - peu vigoureux
  • - porte-greffe qualitatif
  • - faible résistance au calcaire actif
  • - cycle végétatif court
  • - résistance moyenne à la sécheresse
  • - très bonne reprise au bouturage

Vitis Rupestris

  • origine américaine
  • - très bonne résistance au pylloxéra
  • - vigoureux
  • - système racinaire plongeant
  • - bonne résistance au calcaire actif
  • - cycle végétatif long
  • - supporte mal les excès d'eau
  • - bonne reprise au bouturage

Vitis Berlandieri

  • origine américaine
  • - très bonne résistance au pylloxéra
  • - vigoureux
  • - système racinaire plongeant
  • - très bonne résistance au calcaire actif
  • - racines peu ramifiés
  • - très mauvaise reprise au bouturage